You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

À propos de Villard Médical

Expert dans l'aménagement mobile et modulaire, Villard Médical est un des leaders français dans la conception, la fabrication et la distribution de matériel et de mobilier médical destinés à l'équipement des établissements de santé. Installée depuis 2017 dans son nouveau site de production de 7 000 m² basé à Neuville/Sarthe (72), Villard Médical défend une véritable « fabrication française », sans intermédiaire, fiable et durable.

Depuis plus de 70 ans, Villard Médical ne cesse de se développer et de s’adapter pour répondre au plus près aux évolutions des hôpitaux, des cliniques et des maisons de retraite, à l’amélioration des conditions de travail des soignants et aux nouvelles exigences de prévention et d’hygiène en milieu de soins. Doté d’un bureau d’études intégré et d’équipes techniques expérimentées, Villard Médical conçoit et fabrique un mobilier évolutif, à l’agencement modulaire et de qualité certifiée, reconnu par plus de 10 000 établissements de santé à travers le monde.

visuels conception et production Villard

En chiffres

2020
Depuis 1947 : plus de 70 ans aux côtés des soignants
0
Un site de production de 7000 m² basé au nord du Mans (72)
0
28 000 chariots et armoires produits par an
0
250 tonnes de tôle d'acier transformés par an
0
60 000 mètres de tubes coupés, cintrés et soudés par an
0
5 000 références produits disponibles
0
Présent dans plus de 65 pays à travers le monde

Depuis 1947 : plus de 70 ans aux côtés des soignants

Les Établissements Villard ont été créés en 1947 par Pierre Villard au Mans. À la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, le fondateur répond aux forts besoins de matériels métalliques roulants dans les hôpitaux : fauteuils roulants, brancards, chariots de services, ...

Pour répondre à la croissance et au besoin d'espace pour fabriquer et stocker ces matériels encombrants, il fait construire en 1964 une usine de 3 000 m² à Coulaines, au nord du Mans. Quatre ans plus tard, Pierre Villard cède son entreprise à Marcel Loussouarn, lequel conforte ses choix et réalise un agrandissement de l'usine de 1 000 m² supplémentaires.

Lorsqu'il achète l'entreprise après le décès de M. Loussouarn, Jacques Esnée s'appuie sur Claude Ballet, son co-actionnaire, pour diriger et développer Villard. Et là encore, les valeurs de l'entreprise sont respectés : positionnement haut de gamme, rigueur compatible avec les exigences hospitalières dans la fabrication, qualité dans la production de chaque matériel, conception en lien avec les besoins de chaque utilisateurs.

Aux côtés du mobilier médico-chirurgical, tables, fauteuils, armoires, meubles de rangement viennent enrichir le catalogue. Outre la construction mécano-soudée, Villard intègre à cette époque tous les métiers et savoir-faire nécessaires à la fabrication de ses produits tels que le garnissage ou la couture pour la confection des sièges et des divans d'examen ou la menuiserie.

Après avoir vu la demande de mobilier métallique s’essouffler à partir des années 2000, Villard innove en investissant entre 2000 et 2005 pour prendre le virage des matériaux composites qui ouvrent grand les portes de la modularité en multipliant quasiment à l'infini les fonctionnalités pour nos utilisateurs. Nous proposons aujourd'hui de nombreux mobiliers modulables, plus esthétiques, plus design, qui mettent en oeuvre ces nouveaux matériaux autour de l'ossature métallique.

En 2008, Jacques Esnée cède à son Directeur Général, Franck Esclapez qui depuis préside et dirige la société Villard. Docteur en pharmacie, intéressé par les exigences du circuit du médicaments à l'hôpital, F. Esclapez rejoint Villard en 1994 et reprend la direction générale de l'entreprise dès 1998 après le départ à la retraite de Claude Ballet.

"Ce qui m'a séduit lors de mon premier contact avec Villard, en plus de sa réputation, c'est cet état d'esprit, cette volonté de produire du mobilier pour un univers exigeant et donc de qualité avec une réelle durée de vie compatible avec les contraintes budgétaires des établissements de santé" se souvient Franck Esclapez.

Pour ces 70 ans, en 2017, Villard prend une nouvelle fois de l'ampleur avec la construction et l'intégration d'une nouvelle usine de 7 000 m² à Neuville/Sarthe. L'entreprise dispose alors de nouveaux espaces et de nouveaux moyens de production pour continuer à se développer et renforcer ses parts de marché en France et à l'international.

Selon Franck Esclapez : "Tout le nouveau site illustre cette volonté de performance sans la moindre concession en terme de qualité : nous gagnons en productivité tout en assurant à nos salariés de bonnes conditions de travail avec un maximum de lumière naturelle par exemple."

Début 2018, la société Villard rachète et intègre sur son site de production PH² International, le spécialiste de la Prévention et de l'Hygiène Hospitalière. Villard Médical et PH² International partagent aujourd'hui leurs savoir-faire pour concevoir, fabriquer et distribuer une offre globale de matériel et de mobilier médical au service des établissements de santé.

Une reconnaissance internationale

Grâce à la création de son service export en 2009, le matériel et mobilier médical Villard Médical se commercialise aujourd'hui dans plus de 65 pays à travers le monde et participent à l'amélioration et au développement des structures sanitaires dans les pays en voie de développement. Outre l'Union Européenne et le Moyen-Orient, Villard Médical compte également des clients au Canada, au Vietnam, en Australie ou encore en Afrique.

Dans la majorité des pays du monde, notre matériel médical est distribué via des réseaux spécialisés. Villard Médical travaille également avec plusieurs ONG internationales et participe régulièrement à des opérations d'envoi de matériels en faveurs de pays sinistrés. Une présence régulière sur place et dans les salons internationaux nous est indispensable pour faire rayonner Villard Médical à travers le monde.

Partenaire des acteurs de la santé